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Enquête Ostéopathie
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Troubles de concentration et d'apprentissage

Des problèmes pendant la grossesse, pendant et après la naissance, des accidents, des infections, des facteurs héréditaires, etc. peuvent avoir une sérieuse influence sur la vitalité et le développement d’un enfant. Un trouble du développement peut conduire à toutes sortes de problèmes scolaires tels que la dyslexie, la dyscalculie, des problèmes de concentration, des problèmes comportementaux, etc.

Un trouble d’apprentissage est un phénomène très complexe qui peut avoir de très nombreuses causes et qui est rarement un problème isolé. Le problème lié à l’apprentissage va dès lors souvent de pair avec un certain nombre de plaintes secondaires telles que des troubles du sommeil, des problèmes émotionnels, de la frustration, des plaintes psychosomatiques qui peuvent souvent être liés à une surcharge globale résultant du problème de base, c’est-à-dire le trouble de l’apprentissage. Un problème d’apprentissage peut en outre être primaire (lorsqu’il n’est pas dû à d’autres facteurs) ou secondaire (lorsqu’il résulte de facteurs environnementaux). Tous les problèmes d’apprentissage ne peuvent pas être résolus par un ostéopathe, mais l’ostéopathie est souvent un bon catalyseur et ouvre des possibilités permettant à d’autres accompagnements (logopédie, psychomotricité, thérapie par le jeu, etc.) de donner de meilleurs résultats. L’ostéopathie peut en outre soulager les plaintes physiques rencontrées par un enfant qui a des problèmes d’apprentissage. L’enfant fonctionne mieux avec les moyens dont il dispose dans son système, agit donc de manière plus efficace et éprouve moins de pression.

Outre l’optimalisation des problèmes secondaires, l’ostéopathie peut aussi parfois agir sur la cause. C’est le cas lorsque le problème d’apprentissage résulte directement d’un dysfonctionnement physique pouvant directement être résolu par l’ostéopathe. Nous pensons par exemple aux dysfonctionnements des vertèbres cervicales et à leur lien avec la motricité oculaire, la proprioception et l’équilibre. La résolution de ces dysfonctionnements peut avoir une influence sur la capacité d’apprentissage de l’enfant et sur la faculté à regarder en alternance le tableau et un manuel ouvert devant lui.

Notre traitement touche à tout ce qui peut rendre l’apprentissage plus efficace. La question de savoir où se situent les points essentiels d’un traitement et si l’ostéopathie peut apporter quelque chose en soi à votre enfant ou dans le cadre d’un accompagnement plus large, devient claire après un entretien et un examen… le bon traitement au bon endroit dans une perspective globale.


   
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